7 JOURS 7 SENS FAÎTES AU COEUR DU PIEMONT CEVENOL

22. Mai 2017 - 9:00 - 28. Mai 2017 - 9:00
Piémont Cévenol

L'évènement 7 jours 7 sens

propose un cheminement au travers du territoire,

organisé sur 7 jours,

du lundi 22 mai au dimanche 28 mai 2017

 

Le programme

Le programme est conçu pour mettre en valeur une zone du territoire chaque jour de la semaine et vous en trouverez tous les détails dans un livret disponibles dans les offices de tourisme et sur le site www.piemont-cevenol.fr 

L'organisation

Du lundi 22 mai au dimanche 28 mai, le programme de chaque journée se présente de la façon suivante :

- Sur chaque commune du jour, le patrimoine paysager et bâti, les sentiers de promenade et de randonnée sont identifiés, décrits et qualifiés précisément avec en plus des points d'indications GPS

- Une ou plusieurs animations sont organisées par des opérateurs locaux, en visite libre ou accompagnée, avec ou sans réservation préalable.

- La fête de clôture se tient le dimanche 28 mai à Pompignan, avec un marché des producteurs locaux, des animations musicales et des concerts.

Renseignements : ot-sauve@piemont-cevenol.fr

 

Le territoire du Piémont Cévenol s’étend des premières vallées cévenoles méridionales aux plaines viticoles, entre mer et montagne. C'est une zone rurale typée d’arrière-pays, porteuse de valeurs, au passé historique profondément enraciné dans l’espace naturel et patrimonial.

Le Piémont Cévenol est porteur de richesses multiples, tant géographiques, historiques, artisanales que culturelles et humaines.

Un patrimoine architectural réparti sur les 34 communes, des paysages en partie façonnés par les activités de production et le savoir-faire spécifique et traditionnel local ; l'agriculture, la viticulture, l'oléiculture, la sériciculture, l'artisanat, mais aussi les voies de transhumance, de merveilleux villages et hameaux, caractérisés par l’habitat en pierre,  sur le rocher ou sur la plaine, les calades, les remparts, les portes fortifiées, les tours médiévales, les voûtes, les venelles, les ouvrages liés aux besoins en eau, la culture en terrasses... des sites magnifiques maillés par 220 kms de sentiers de randonnée, qui seront bientôt doublés pour relier l'ensemble du territoire,

Mais aussi des bourgs historiques alignés le long du redoutable fleuve Vidourle. Sauve la médiévale, labellisée "Ville métiers d’art", "Village de caractère",  qui se singularise aussi par un savoir-faire unique en France, et vieux d’au moins 900 ans : la fabrication de la fourche avec le fameux micocoulier, mise en valeur par le Conservatoire de la Fourche. Saint Hippolyte du Fort, ville-porte de Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’Unesco, son Musée de la Soie et ses nombreux vestiges historiques. Quissac, village au pied du Coutach, ayant abrité de nombreuses tanneries se trouvant sur un axe routier stratégique qui dessert Alès, Nîmes, Montpellier et Le Vigan. A l'est du territoire, près du Gardon, Lédignan, pôle attractif et dynamique, à l'intersection des 3 pôles, Alès, Sommières, Nîmes.

Le Piémont Cévenol, sa proximité avec des sites remarquables et le Parc National des Cévennes dont 3 villages sont adhérents, Colognac, Cros et Monoblet. Le Piémont Cévenol, ses artistes et artisans d'art en nombre, ses entreprises emblématiques (Jallatte, Eminence, ateliers de travail de la soie...), sa qualité de vie attractive.

Si aujourd'hui, dans le Piémont Cévenol, bancels, magnaneries, filatures, vignes, oliviers, châtaigniers, lavande, moutons, chèvres  et arbres d'or font toujours partie du paysage et que l'histoire du territoire s'enorgueillit du passé prestigieux et historique de la Cévenne, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs, de nouvelles perspectives de développement se dessinent : la croissance verte par la stimulation d'éco-activités, l'énergie propre, la gestion de l'eau, la valorisation des déchets, l'économie circulaire, l'optimisation des ressources... Son avenir s'inscrit également dans l’ère du numérique pour mieux communiquer à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, mieux partager l'information, améliorer les services au public et aux entreprises, économiser le temps et l'énergie, le tout s'inscrivant dans une démarche de valorisation des métiers et de l'emploi de demain, afin d’insuffler cette dynamique aux jeunes générations, pour qu’elles aménagent toute leur place dans le Piémont Cévenol.

 

7 JOURS 7 SENS FAÎTES AU COEUR DU PIEMONT CEVENOL

Retrouvez-nous sur facebook !