« LA LANGUE DANS TOUS SES ETATS » : Interview avec Claude Bardon sur les cultures Berbère et Touareg

Morceaux de musique de l'émission :

TRADITIONNELLE : La musique des touaregs (touareg) ou le style tergui, est la musique du sud de la Numidie (Afrique du nord). La musique tergui est une musique ancestrale, mélange de la musique d’Afrique noire et la musique berbère du sud comme le Tindé ou l'Ahellil.

La musique des touaregs, est un genre de musique qui est plus souvent chanté en chœur. La configuration classique d’un groupe musical tergui, est composée d’un chef de groupe (chef de chœur) généralement soliste (abecniw), un joueur de tambour (gellal) et un joueur de bengri (une sorte de luth ) ou flûte (temja), deux, ou plus, danseurs.

En 2005, l'UNESCO a proclamé le chef-d'œuvre Ahellil du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Source : http://www.music-berbere.com/artistes-TERGUI.html#ixzz5hLHJWH00

1) Imaran
 http://www.music-berbere.com/artiste-imaran-ia-6.html
2) CD/ morceau traditionnel
BLUES TOUAREG :

Le Tichoumaren ou blues touareg est un genre dérivé du blues. C'est la musique des ishumars (du français « chômeur »), c’est-à-dire de la génération de Touaregs qui a connu la sécheresse,la répression de la rébellion de 1962/64 dans l'Adagh ensuite l'exil, puis les camps d'entraînement en Libye dans les années 1970-1990. En tamacheq, il existe un mot pour désigner ce courant musical : Assouf, qui signifie la nostalgie (voir l'article Saudade pour des synonymes de Assouf dans d'autres langues).

Les précurseurs de ce style musical sont Sweiloum; Cheikh ag Awissa; Iyad ag Ghali; Abdallah ag Oumbadougou au Niger; Ibrahim ag Alhabib, Alhassane ag Touhami; Intayaden et Diarra ag Ablil; Kedhou ag Ossad; Sidamar ag Akassa, Nina walet Intalou; Keltoum Senhauser; Lalla Badi Hibarbo, etc.

Le groupe précurseur est Tinariwen; fondé officiellement en 1982 à Tamanrasset en Algérie par Intayaden et Abraibon. Mais leurs premiers concert payant fut à Sebha en Libye en 1980.

 

3)Tinariwen :" Isweg Attay"

https://www.youtube.com/watch?v=VoPPMktXCEI

 

4) groupe Atri N assouf (plusieurs groupes  (Tartit, Tinariwen , etc). se sont réunis pour faire le clip avec eux)

musique Touareg
https://www.youtube.com/watch?v=kB4ZSDUsi_k

 

Le document complet d'où est tiré le commentaire sur les hommes bleus

Retrouvez-nous sur facebook !