LA LANGUE DANS TOUS SES ETATS

  •    A quel point sommes nous influencés, dans l’hexagone par les cultures de Bretagne, d’Alsace, de Picardie, d’Occitanie pour ne citer que celles là ? Et à quel point ces cultures ont été, elles mêmes, influencées par d’autres, plus diverses, plus anciennes.

     

    En général, on ne se pose pas la question.

     

       De même que l’on ne se pose pas la question sur ceux, des générations précédentes qui ont du quitter leurs langues, leurs pratiques culturelles,  pour devenir comme il faut, devenir modernes.

       Essayer de vous mettre, une seconde, dans la peau de ceux qui ont du quitter leur langue. Parce qu’elle n’était pas assez noble, pas assez élevé, peut-être .

        Qu’est ce que cela vous aurait fait de quitter votre langue ? Quels souvenirs, émotions, histoires, saveurs, qualités de relations partiraient en même temps que la langue ?

       Et puis, qu’est ce que cela représente comme négation de soi, comme douleur que de la quitter, cette langue ?

     

    Qu’est ce cela vous aurait fait ?

     

       Lors de la révolution française, et on ne vous le dit pas à l’école ou pas assez, il y a eu une division importante entre les dirigeants. Il en avait ceux qui voulaient introduire une langue commune en plus des langues de l’hexagone. Ils voulaient publier tous les decrets de l’état dans tous les langues existantes en France.

       Il y en avaient d’autres de dirigeants, qui voulaient éradiquer toutes les  langues, au nom de la langue commune, le français.

       Du premier courant, qui voulait préserver ce bagage linguistique et culturel de l’espace devenu France, on n’en entend plus parler. Le deuxième courant a réussi a imposer sa pensée qui est la pensée habituelle des vainqueurs de par le monde. Au nom de l’unité nationale, ou au nom d’autre chose, on efface les cultures en place pour imposer avec la langue et la culture émanant d’un pouvoir central, une pensée unique.

       Pour la plupart d’entre nous tout cela est bien normal et s’étaye sur les mythes nationaux appris dès le plus bas âge. Oui, pour la plupart, nous sommes partie prenantes de cette pensée dominante.    

     

    Mais à quel prix ?      Je vous laisse avec cette question.

     

       Par le biais de la musique, l’émission que vous venez d’entendre parle du pluriel qui circule par des échanges, devant nos yeux,  mais souvent incognito. Elle parle aussi de l’immense richesse que l’on va chercher, quand on peut, dans l’ancien, pour se ressourcer, pour recréer le monde.

      Seulement, jusqu’à quand les traces de ce monde ancien perdureront-elles si on s’évertue systématiquement à ignorer, à  écraser, à effacer les langues et les cultures qui vont avec. Où puiseront-nous vérités et richesses ?

      Cela vous rappelle, peut-être , les question si actuelles de bio diversité. Avec la culture la problématique est la même. L’éradication des langues-cultures tue le vivant. On peut même parler de l’importance d’une bio diversité culturelle. Parce que vivant et culture sont  intimement reliés. 

     

    A bientôt sur les ondes de radio escapades avec encore et encore des exemples du monde pluriel vivant !

animée par :
Lilian Brower Gomes
Portrait de Lilian Brower Gomes
LA LANGUE DANS TOUS SES ETATS
Derniers podcasts :
Titre Podcasts
Véronique Fiol 06/08

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Téléchargement

Tassadit Adjera 30/07

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Téléchargement

Michel Alessio 23/07

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Téléchargement

Conférence P Martel 16/07

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Téléchargement

Pas d'évènements pour l'instant

Derniers billets :
Mercredi, 5 juin, 2019 - 16:19
Des cartes et des documents pour vous permettre d'accompagner la conférence de Philippe Martel comme si vous aviez été présents à la conférence sur l'histoire de l'occitan et l'occitan dans l'histoire, le 26 mai 2019 à la médiathèque de St Hypolyte.
Mercredi, 6 mars, 2019 - 14:42
Morceaux de musique de l'émission : TRADITIONNELLE : La musique des touaregs (touareg) ou le style tergui, est la musique du sud de la Numidie (Afrique du nord). La musique tergui est une musique ancestrale, mélange de la musique d’Afrique noire et la musique berbère du sud comme le Tindé ou l'Ahellil.
Vendredi, 1 février, 2019 - 11:41
Si vous souhaitez découvrir un peu plus les deux invités de cette émission: Marine Goldwasser  - Clarinetiste / Le Petit Mish Mash : site internet avec agenda :  mishmashetcompanie.com CD : Méditation Hébraïque de Bayard Musique facebook lepetitmishmash Zacharie Abraham - contrebasse / agenda : https://www.agendaculturel.fr/zacharie-abraham facebook Zacharie Abraham  
Jeudi, 24 janvier, 2019 - 11:00
Voici la liste des musiques de l'émission avec Véronique Fiol:
Mardi, 18 décembre, 2018 - 10:32
Cher auditeur,  Si vous souhaitez réécouter les chansons de l’émission, les enregistrements sont ici.    1) MUSIQUE : LE MONTAGNARD, l’enregistrement vous est proposé avec des sous titres en français : https://www.youtube.com/watch?v=jl7QL-OQi3Q   2) MUSIQUE : L’ENFANT ET LE MENDIANT, FEHRAT/IMAZIREN IMULA, 
Syndiquer le contenu

Retrouvez-nous sur facebook !