menu Home

De institutione musicale


 Réalisée par Cécilia Simonet

En 2020, j’ai profité du confinement pour réaliser un projet en sommeil. Il s’agissait de podcasts sur les musiques médiévales. Une demande avait été faite par une radio, un stagiaire et quelques personnes auprès desquelles j’enseigne. Ce sont des musiques que j’apprécie particulièrement et que j’ai pratiqué avec beaucoup
d’intérêt.
Ces répertoires sont souvent méconnus du public, rarement diffusés à la radio. Ils font quelques fois l’effet d’être austères et peuvent rebuter les auditeurs. Cela coïncide avec une certaine vision biaisée du Moyen Âge qui subsiste aujourd’hui malgré le travail des historiens qui proposent une approche différente.
Ces quelques 1 000 ans d’histoire musicale racontent des milliers de possibles, de créations, d’inventivités et de trouvailles que je trouve important de redécouvrir et de partager. Les musiques médiévales, sont en effet, non seulement les fondements de la musique occidentale ; elles sont aussi aux carrefours de rencontres entre différentes traditions musicales savantes et populaires, d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.
Selon mon point de vue, la découverte de ces répertoires nous ouvre les oreilles sur d’autres pratiques, savoir-faire et sonorités. La connaissance d’une partie de cette histoire musicale nous permet d’appréhender une vision de l’humain plus nuancé, coloré et empli de beauté.
C’est au travers d’un ou de plusieurs personnages imaginaires ou recréés selon mon inspiration que j’ai souhaité raconter ces histoires. Elles peuvent résonner dans notre monde actuel.
C’est pour des radios locales que je propose ces podcasts afin que ces musiques trouvent place auprès des auditeurs. Chaque épisode est écoutable dans l’ordre ou le désordre. Il y a en général, une voix invitée.

N°1 – Scriptura : sur les débuts de la notation musicale
N°2 – Ultreïa : sur la musique des pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle
N°3 – Ondas do mar de Vigo : sur les chants de femmes dans la Galice du 13 ème siècle
N°4 – École de Notre Dame : sur la musique du temps de l’école de Notre Dame à Paris
N°5 – Kyrie dans tous ses états : sur le confinement d’un musicien pendant la peste noire et les
différentes interprétations d’une de ses œuvres
N°6 – Altera Roma : sur la musique pratiquée à la cour Papale d’Avignon
N°7 – Kyrie Asini : sur la musique de la fête des ânes ou la fête des fous
N°8 – Cantores : sur les chantres, les personnes chargées de chanter lors des offices religieux
N°9 – Cher Guiraut : sur un troubadour
N°10 – Lacrimae : sur différentes compositions en lien avec des larmes

Hebdo / 30 min / Jeudi à 10h.

Dernières émissions

Pour télécharger l’émission, cliquez-droit sur l’icône et enregistrez la cible du lien sous



play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play