menu Home

ÉCOUTES SAUVAGES – Espaces évasifs


Par Phaune Radio

Été 2022, Jardin des Plantes, Paris

Le Jardin est cet espace évasif où l’on peut échapper à toutes ces espèces de choses qui nous envahissent – un lieu où nos espoirs clandestins peuvent s’inspirer de la fragilité puissante du vivant pour grandir. Un lieu de passage pour certains, un lieu de vie pour d’autres, en tous cas, un espace de croisements des possibles, où la relation entre humains et non-humains s’entend comme elle se respire : avec force ou délicatesse, en profondeur ou avec légèreté, du bout du nez ou à pleines mains.

Phaune Radio tend l’oreille au Jardin des Plantes du Museum National d’Histoire Naturelle, à l’écoute de ce qui se trame sous la surface des sols, entre les racines, au ras des pâquerettes, entre les branches et même au-delà .
Vous voilà guidés dans votre libre évolution personnelle, en train de cultiver votre jardin secret, ou juste de sentir le monde s’agrandir depuis le bout du banc…
Séances d’écoutes sauvages pour jeunes pousses, herbes folles et vieilles branches, entre paysages sonores, exploration des savoirs, lectures et paroles cueillies.

Au fil des épisodes, vous pouvez entendre des extraits des archives issues des collections des Bibliothèques du Muséum, choisies par l’équipe Action culturelle.
Merci à toutes les personnalités qui nous ont offert leur temps et à toutes les espèces rencontrées au Jardin des Plantes.

Avec la complicité du Museum National d’Histoire Naturelle. Un merci tout spécial à Benoît Hické, Jeanne-Marie Manaranche, Zoé Neyreneuf.

Mensuelle / 35 min / 2e mardi du mois à 9h30 – Samedi suivant à 21h

Dernières émissions

Pour télécharger l’émission, cliquez-droit sur l’icône et enregistrez la cible du lien sous



  • play_circle_filled

    Radio Escapades

  • play_circle_filled

    Agenda culturel 20 février 2020
    AGENDA CULTUREL

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play