menu Home

Projet MILDECA


Prévention des conduites à risque avec la Communauté de communes gangeoises et suménoises et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises est confrontée à une évolution inquiétante des conduites à risques qui concernent tant les mineurs que les majeurs de notre territoire. Ce constat s’appuie sur des faits observés par : les autorités, les professionnels locaux de la prévention et de l’éducation qui siègent au Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance que je préside.
Une étude sociologique « Représentations de l’avenir et des radicalités chez les jeunes, de 2019 annexée au dossier » conduite sur notre territoire rural vient également confirmer ce diagnostic.

C’est pourquoi, préoccupé par la situation, les services de la Communauté de Communes ont travaillé sur un plan d’actions de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ce travail, qui a débuté et qui va durer 3 années, préfigure la construction d’une politique locale de prévention à l’échelle intercommunale. La stratégie territoriale mise en œuvre doit répondre aux problématiques identifiées et évoquées dans l’analyse du contexte local.

Ce projet est soutenu par la MILDECA,le Conseil Départemental du Gard, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Caf de l’Hérault et la Mairie de Ganges.

Pour l’année 2022, l’axe privilégié est l’addiction aux écrans :

Le pôle enfance jeunesse et éducation étant en charge du projet, a associé ces 3 structures d’accueil de la petite enfance : micro crèche de St Bauzille de Putois, le multi accueil de Ganges et le Relais Petite Enfance afin de mutualiser une action autour des risques liés aux écrans.

L’action est à destination des familles et des professionnels de la petite enfance.
L’enjeu est à la fois de professionnaliser les acteurs de terrain et de sensibiliser les familles aux dangers de la surexposition aux écrans. Notre rôle dans l’accompagnement à la parentalité est de soutenir les familles dans leurs missions éducatives et de les aider à se centrer sur les besoins du jeune enfant. Vous trouverez le livret Nos enfants…les écrans en suivant ce lien :

http://www.cdcgangesumene.fr/IMG/pdf/nos_enfants_les_e_crans.pdf

Radio Escapades est partenaire de ce projet, suit les différents ateliers et interventions, vous pouvez écouter nos productions ici même :

  • Cover play_circle_filled

    01. 17/05/22 Café des parents de l'école de Sumène - Préventions écrans

    file_download
  • Cover play_circle_filled

    02. Sensibilisation à l’usage des écrans sur l’ALSH de St Bauzille de Putois

    file_download
  • Cover play_circle_filled

    03. À vous les studios du lundi 04 avril 2022

    file_download
  • Cover play_circle_filled

    04. 10/05/22 Conférence : apprivoiser les écrans

    file_download


  • play_circle_filled

    Radio Escapades

  • cover play_circle_filled

    01. Soirée de soutien du 24/11 partie 1/4 : Finis les soucis, vive la country! et mix

    file_download
  • cover play_circle_filled

    02. Soirée de soutien du 24/11 partie 2/4 : Concert de Muddy Bourbon début

    file_download
  • cover play_circle_filled

    03. Soirée de soutien du 24/11 partie 3/4 : Concert de Muddy Bourbon suite

    file_download
  • cover play_circle_filled

    04. Soirée de soutien du 24/11 partie 4/4 : Dj Set Afrofolies / Cookies Fortune

    file_download
  • play_circle_filled

    Agenda culturel 20 février 2020
    AGENDA CULTUREL

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play