menu Home

À la jeunesse les micros


UNE RADIO AU FESTIVAL D’AVIGNON 2023

Un projet de Making Waves, animé des jeunes gens de Bobigny, Montbéliard, Dijon et Avignon. 

UNE AGORA RADIOPHONIQUE VIVANTE, AGITÉE ET JOYEUSEI

LE PROJET : Dans le cadre du Festival d’Avignon 2023, nous créerons une radio portée et animée par quinze jeunes gens venus des différentes villes de France, formés par des professionnels et appuyés par l’équipe de notre atelier chantier insertion. Nous entendons faire de cette radio un lieu de rencontre, de transmission et de mixité : que des jeunes venues de village du Vaucluse y partagent l’antenne avec des jeunes venus des barres d’immeubles de Bobigny et qu’ils puissent ensemble, avec leurs mots, leurs sensibilités, leurs propres interrogations et leurs propres utopies s’entretenir avec des artistes, des créateurs et des penseurs.

LES PARTICIPANTS : Des jeunes gens de quartiers populaires aussi bien que de milieux ruraux, de zones dépourvues d’infrastructures culturelles et éloignées de nos pratiques artistiques. Ils auront entre 16 et 23 ans. Nous les repérons à la rentrée 2022 et les formerons à la pratique radiophonique entre janvier et juillet 2023. Pour qu’ils puissent animer, par roulement et durant deux semaines du festival, une émission d’une heure entre 19h et 20h. A travers ces ateliers, et avec la contribution de notre conseiller insertion professionnelle, nous entendons également faire de cette radio un tremplin de compétence pour ces jeunes : qu’ils puissent valoriser les expériences acquises, identifier de nouvelles orientations ou tout simplement s’ouvrir à de nouvelles pratiques. Durant le mois de juillet 2023, les jeunes participants seront salariés dans le cadre d’un emploi d’été. La régie de la radio sera assurée en binôme avec des salariés en insertion de notre ACI.

LES ÉMISSIONS : Il y en aura 10, du 11 au 22 juillet, enregistrées en public de 19 à 20h. Participeront à ces émissions et seront interviewés par ces jeunes gens des artistes du In et du Off, des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens, mais également des acteurs culturels européens, des invités en lien avec les thématiques des spectacles programmés, des associatifs engagés, des fondations, des élus, des universitaires, des spectateurs du festival, des habitants d’Avignon, etc. Nos jeunes animateurs feront également des reportages dans la ville – intra et extramuros – ou au bord des plateaux, dans des Ehpad ou dans des centres sociaux. Ils feront des micros-trottoirs, des chroniques et passeront pendant les émissions des appels téléphoniques à des gens éloignés du festival. Aux manettes du studio ils inviteront enfin des associations en lien avec Making Waves à partager l’antenne avec eux : la Fondation Abbé Pierre par exemple ou le collectif PEROU, les associations Ancrage et Singa, qui travaillent avec des personnes exilées ou encore Bibliothèques et Reporters sans frontières.

LE LIEU : Notre radio se fera en extérieur, au cœur du Cloître Saint-Louis, un espace se voulant être le cœur battant du Festival. Un espace en mouvement, traversé de de flux, de rencontres, de débats et de discussions, où notre antenne sera une agora vivante, agitée et joyeuse et où nos émissions s’inventeront sous une forme la plus ouverte possible pour que nos directs soient à la fois audibles et performatifs, radiophoniques (pour nos auditeurs) et théâtraux (pour les spectateurs du festival).

À écouter sur les ondes d’Escapades, tout au long de l’été une fois par semaine.

Uniquement en podcast

Dernières émissions

Pour télécharger l’émission, cliquez-droit sur l’icône et enregistrez la cible du lien sous



  • play_circle_filled

    Radio Escapades

  • play_circle_filled

    Agenda culturel 20 février 2020
    AGENDA CULTUREL

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play